Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 35, 1-6a.10) Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient.
DEUXIÈME LECTURE
Lecture de la lettre de saint Jacques (Jc 5, 7-10) Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive. Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche. Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Évangile du jour Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 2-11) En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Paroles du saint père Demandons à Jean la grâce du courage apostolique de dire toujours les choses avec vérité, de l’amour pastoral, de recevoir les gens avec le peut qu’ils peuvent donner, le premier pas. Dieu fera l’autre. Et aussi la grâce de douter. Tant de fois, peut-être à la fin de la vie, on peut se demander : “mais c’est vrai, tout ce que j’ai cru, ou ce sont des fantaisies ?" C’est la tentation contre la foi, contre le Seigneur. Que le grand Jean-Baptiste, qui est le plus petit dans le royaume des Cieux, pour cela il est grand, nous aide sur cette voie, sur les traces du Seigneur. (Santa Marta, 15 décembre 2016)
FAUSTI - "C'est toi ?" est la question fondamentale de l'homme pour reconnaître son Seigneur. Jésus répond en se référant à Ses œuvres, comme s'il disait . "C'est moi que tu vois à travers ce que je fais. Le salut, c'est d'accueillir Celui qui vient en se révélant Lui-même, et non comme nous voudrions qu'Il fût. Après ce que Jésus a dit et fait et ce que les disciples continuent dans la mission, nous devons nous prononcer sur lui : l'accueillir est le Royaume. Le chapitre 11 commence par la question du Baptiste et la réponse de Jésus, se poursuit par l'éloge du. Baptiste par Jésus... concluant par une Béatitude qui contient les neuf précédentes : "Béni soit celui qui ne se scandalise pas de moi ! En fait, il incarne la Parole dit sur la montagne. La question de Jean en prison constitue le point d'arrivée de la prophétie, comme une remise en question de ses propres attentes afin d'être ouvert à l'écoute de ce que dit l'autre. Jean est l'homme qui se demande pour recevoir la réponse du Seigneur. "Qu'es-tu allé voir ?" demanda Jésus à la foule sur le Baptiste. Il essaie de leur faire comprendre l'importance de sa figure : il représente le mystère de l'homme devant le mystère de Dieu. La vie du Précurseur est inséparablement liée à celle du Sauveur, comme la voix de la Parole, l'attente de l'Attendu, l'eau de l'Esprit, la question de la réponse. Non pas maître des certitudes, mais chercheur de vérité, Jean s'interroge et écoute. Jésus le loue comme un homme authentique, si différent des demi-poitrines auxquelles il se montre. Il est le plus grand des nés des femmes, encore plus que les patriarches et les prophètes. John n'est pas une girouette, un opportuniste qui se penche sur toutes les situations pour les tourner à son avantage. Il n'y a pas de vent qui le fasse bouger, sauf l'Esprit de Dieu. En effet, comme tout prophète, il "se tient" devant le Seigneur (Jn 1, 35) : celui qui ne se tient pas devant Lui, est agité et mis à exécution par ses propres idoles et intérêts, dénonce le péché, demande la conversion et annonce son pardon. Jean est plus qu'un prophète : il est le seuil entre la promesse et l'accomplissement, l'aboutissement de la prophétie. Mais le plus petit du Royaume est plus grand que lui. S'il est le point d'arrivée de la promesse, le plus petit dans le royaume est le début de l'accomplissement. Et ce début est violent, comme les douleurs de l'accouchement. Jésus est le Seigneur qui vient pour "Son" jugement. Jean est le messager devant le Visage, l'Élie vivant qui prépare la réception (Ml 3,23...) L'Église est composée des petits qui trouvent leur patriarche dans le plus grand de tous ceux qui sont nés de femmes. Ils sont générés par sa question, le sommet de cette attente à laquelle l'Attendu peut et veut répondre.
PREMIÈRE LECTURE
RispondiEliminaLecture du livre du prophète Isaïe
(Is 35, 1-6a.10)
Le désert et la terre de la soif,
qu’ils se réjouissent !
Le pays aride, qu’il exulte
et fleurisse comme la rose,
qu’il se couvre de fleurs des champs,
qu’il exulte et crie de joie !
La gloire du Liban lui est donnée,
la splendeur du Carmel et du Sarone.
On verra la gloire du Seigneur,
la splendeur de notre Dieu.
Fortifiez les mains défaillantes,
affermissez les genoux qui fléchissent,
dites aux gens qui s’affolent :
« Soyez forts, ne craignez pas.
Voici votre Dieu :
c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu.
Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors se dessilleront les yeux des aveugles,
et s’ouvriront les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf,
et la bouche du muet criera de joie.
Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent,
ils entrent dans Sion avec des cris de fête,
couronnés de l’éternelle joie.
Allégresse et joie les rejoindront,
douleur et plainte s’enfuient.
DEUXIÈME LECTURE
Lecture de la lettre de saint Jacques
(Jc 5, 7-10)
Frères,
en attendant la venue du Seigneur,
prenez patience.
Voyez le cultivateur :
il attend les fruits précieux de la terre avec patience,
jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive.
Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme
car la venue du Seigneur est proche.
Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres,
ainsi vous ne serez pas jugés.
Voyez : le Juge est à notre porte.
Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience
les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
Évangile du jour
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 11, 2-11)
En ce temps-là,
Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison,
des œuvres réalisées par le Christ.
Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda :
« Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit :
« Allez annoncer à Jean
ce que vous entendez et voyez :
Les aveugles retrouvent la vue,
et les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés,
et les sourds entendent,
les morts ressuscitent,
et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient,
Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean :
« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ?
un roseau agité par le vent ?
Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ?
un homme habillé de façon raffinée ?
Mais ceux qui portent de tels vêtements
vivent dans les palais des rois.
Alors, qu’êtes-vous allés voir ?
un prophète ?
Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.
C’est de lui qu’il est écrit :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,
pour préparer le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui. »
Paroles du saint père
Demandons à Jean la grâce du courage apostolique de dire toujours les choses avec vérité, de l’amour pastoral, de recevoir les gens avec le peut qu’ils peuvent donner, le premier pas. Dieu fera l’autre. Et aussi la grâce de douter. Tant de fois, peut-être à la fin de la vie, on peut se demander : “mais c’est vrai, tout ce que j’ai cru, ou ce sont des fantaisies ?" C’est la tentation contre la foi, contre le Seigneur. Que le grand Jean-Baptiste, qui est le plus petit dans le royaume des Cieux, pour cela il est grand, nous aide sur cette voie, sur les traces du Seigneur. (Santa Marta, 15 décembre 2016)
FAUSTI - "C'est toi ?" est la question fondamentale de l'homme pour reconnaître son Seigneur.
RispondiEliminaJésus répond en se référant à Ses œuvres, comme s'il disait . "C'est moi que tu vois à travers ce que je fais.
Le salut, c'est d'accueillir Celui qui vient en se révélant Lui-même, et non comme nous voudrions qu'Il fût.
Après ce que Jésus a dit et fait et ce que les disciples continuent dans la mission, nous devons nous prononcer sur lui : l'accueillir est le Royaume.
Le chapitre 11 commence par la question du Baptiste et la réponse de Jésus, se poursuit par l'éloge du.
Baptiste par Jésus... concluant par une Béatitude qui contient les neuf précédentes : "Béni soit celui qui ne se scandalise pas de moi !
En fait, il incarne la Parole dit sur la montagne.
La question de Jean en prison constitue le point d'arrivée de la prophétie, comme une remise en question de ses propres attentes afin d'être ouvert à l'écoute de ce que dit l'autre.
Jean est l'homme qui se demande pour recevoir la réponse du Seigneur.
"Qu'es-tu allé voir ?" demanda Jésus à la foule sur le Baptiste. Il essaie de leur faire comprendre l'importance de sa figure : il représente le mystère de l'homme devant le mystère de Dieu.
La vie du Précurseur est inséparablement liée à celle du Sauveur, comme la voix de la Parole, l'attente de l'Attendu, l'eau de l'Esprit, la question de la réponse.
Non pas maître des certitudes, mais chercheur de vérité, Jean s'interroge et écoute.
Jésus le loue comme un homme authentique, si différent des demi-poitrines auxquelles il se montre.
Il est le plus grand des nés des femmes, encore plus que les patriarches et les prophètes.
John n'est pas une girouette, un opportuniste qui se penche sur toutes les situations pour les tourner à son avantage. Il n'y a pas de vent qui le fasse bouger, sauf l'Esprit de Dieu. En effet, comme tout prophète, il "se tient" devant le Seigneur (Jn 1, 35) : celui qui ne se tient pas devant Lui, est agité et mis à exécution par ses propres idoles et intérêts, dénonce le péché, demande la conversion et annonce son pardon. Jean est plus qu'un prophète : il est le seuil entre la promesse et l'accomplissement, l'aboutissement de la prophétie.
Mais le plus petit du Royaume est plus grand que lui. S'il est le point d'arrivée de la promesse, le plus petit dans le royaume est le début de l'accomplissement. Et ce début est violent, comme les douleurs de l'accouchement.
Jésus est le Seigneur qui vient pour "Son" jugement.
Jean est le messager devant le Visage, l'Élie vivant qui prépare la réception (Ml 3,23...)
L'Église est composée des petits qui trouvent leur patriarche dans le plus grand de tous ceux qui sont nés de femmes. Ils sont générés par sa question, le sommet de cette attente à laquelle l'Attendu peut et veut répondre.