giovedì 3 agosto 2023

Fête de la TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR


 

4 commenti:

  1. Livre de Daniel 7,9-10.13-14.
    La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.
    Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres.
    Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
    Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

    Psaume 97(96)

    Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
    Joie pour les îles sans nombre !
    Ténèbre et nuée l'entourent,
    justice et droit sont l'appui de son trône.

    Quand ses éclairs illuminèrent le monde,
    la terre le vit et s'affola.
    Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
    devant le Maître de toute la terre.

    Les cieux ont proclamé sa justice,
    et tous les peuples ont vu sa gloire.
    Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre :
    tu domines de haut tous les dieux.

    Deuxième lettre
    de saint Pierre Apôtre 1,16-19.
    Bien-aimés, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.
    Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : ‘Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie.’
    Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.
    Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

    Évangile de Jésus-Christ
    selon saint Matthieu 17,1-9.
    En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
    Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
    Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
    Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
    Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
    Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.
    Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
    Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
    En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

    RispondiElimina
  2. PAPE FRANÇOIS

    ANGÉLUS 6 août 2017

    Chers frères et sœurs, bonjour!
    En ce dimanche, la liturgie célèbre la fête de la Transfiguration du Seigneur. La page évangélique d’aujourd’hui raconte que les Apôtres Pierre, Jacques et Jean ont été les témoins de cet événement extraordinaire. Jésus les prit avec lui «et les emmèna, à l’écart, sur une haute montagne» (Mt 17, 1) et, tandis qu’il priait, son visage changea d’aspect, brillant comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Moïse et Elie apparurent alors, et ils entrèrent en dialogue avec Lui. A ce moment-là, Pierre dit à Jésus: «Seigneur, il est heureux que nous soyons ici; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie» (v. 4). Il n’avait pas fini de parler quand une nuée lumineuse les enveloppa.

    L’événement de la Transfiguration du Seigneur nous offre un message d’espérance — nous serons ainsi, avec Lui —: il nous invite à rencontrer Jésus, pour être au service de nos frères.

    L’ascension des disciples vers le Mont Thabor nous pousse à réfléchir sur l’importance de nous détacher des choses du monde, pour accomplir un chemin vers le haut et contempler Jésus. Il s’agit de nous disposer à l’écoute attentive et priante du Christ, le Fils bien-aimé du Père, en recherchant des moments de prière qui permettent l’accueil docile et joyeux de la Parole de Dieu. Dans cette ascèse spirituelle, dans ce détachement des choses du monde, nous sommes appelés à redécouvrir le silence pacifiant et régénérant de la méditation de l’Evangile, de la lecture de la Bible, qui conduit à un but riche en beauté, en splendeur et en joie. Et quand nous nous mettons dans cette attitude, avec la Bible à la main, en silence, nous commençons à sentir cette beauté intérieure, cette joie que la Parole de Dieu engendre en nous. Dans cette perspective, la période de l’été est un moment providentiel pour accroître notre engagement de recherche et de rencontre du Seigneur. Pendant cette période, les étudiants sont libres de leurs engagements scolaires et de nombreuses familles sont en vacances; il est important que pendant la période de repos et de détachement des occupations quotidiennes, on puisse regénérer les forces du corps et de l’esprit, en approfondissant le chemin spirituel.

    Au terme de l’expérience admirable de la Transfiguration, les disciples descendirent de la montagne les yeux et le cœur transfigurés par la rencontre avec le Seigneur. C’est le parcours que nous pouvons accomplir nous aussi. La redécouverte toujours plus vivante de Jésus n’est pas une fin en soi, mais elle nous pousse à «descendre de la montagne», revigorés par la force de l’Esprit divin, pour décider d’accomplir de nouveaux pas de conversion et pour témoigner constamment de la charité, comme loi de la vie quotidienne. Transformés par la présence du Christ et par l’ardeur de sa parole, nous serons le signe concret de l’amour vivifiant de Dieu pour tous nos frères, en particulier pour ceux qui souffrent, pour ceux qui se trouvent dans la solitude et dans l’abandon, pour les malades et pour la multitude d’hommes et de femmes qui, dans différentes parties du monde, sont humiliés par l’injustice, l’abus de pouvoir et la violence.

    Dans la Transfiguration, on entend la voix du Père céleste qui dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le» . Regardons Marie, la Vierge de l’écoute, toujours prête à accueillir et à garder dans son cœur chaque parole de son Fils divin . Veuille notre Mère céleste et Mère de Dieu nous aider à entrer en harmonie avec la Parole de Dieu, de façon à ce que le Christ devienne lumière et guide de toute notre vie. Nous lui confions les vacances de tous, afin qu’elles soient sereines et fécondes, mais surtout l’été de ceux qui ne peuvent pas prendre de vacances parce qu’ils en sont empêchés par l’âge, par des raisons de santé, par des difficultés économiques, ou par d’autres problèmes, afin que ce soit quoi qu’il en soit un temps de détente, égayé par des présences amies et par des moments joyeux.

    RispondiElimina
  3. TRANSFIGURATION
    Dans les métamorphoses païennes, la divinité prend une forme et une forme humaines. Ici l'humanité prend forme et splendeur divines : elle laisse transparaître la Gloire du Fils.
    C'est la destination de chaque homme dans le Fils de l'homme.
    Dans Luc l'Autre.
    Chez Matthieu elle devient rayonnante comme le soleil qui "de te, Altissimo, apporte significatione". Les vêtements, pour Marco deviennent blancs d'une manière surhumaine, pour Luca resplendissant comme l'éclair, pour Matteo blanc comme la lumière.
    La lumière est le symbole le plus approprié de Dieu : le principe de la création et de la connaissance, elle fait de chaque chose ce qu'elle est et la montre telle qu'elle est, mais elle est aussi une source de joie, un signe d'amour qui nous rend lumineux. Le Fils resplendit de la Lumière même de Dieu, prémices de la nouvelle Création : comme tout se fait par Lui, en Lui et pour Lui, ainsi tout participe à Son même destin dans la Lumière. Nous aussi, nous sommes appelés à voir le Seigneur face à face et à refléter sa gloire à visage découvert, jusqu'à ce que nous soyons transformés en lui (
    2 Co 3, 18) configurés à l'icône du Fils, le premier-né d'une multitude de frères.
    Nous sommes appelés à nous vêtir de lumière et à être lumière « Lève-toi, sois Lumière, car Ta Lumière vient et la Gloire du Seigneur resplendit sur toi ! (Est 60,1).
    L'Incarnation, qui conduit à la Croix, rend Dieu égal à nous ; la Transfiguration, acompte de la Résurrection, nous rend égaux à Lui.Non seulement notre esprit, mais aussi notre corps est pour le Seigneur, destiné à la résurrection.
    - La Transfiguration du Fils représente aussi l'anticipation de ce que nous serons. 
    La semence de notre gloire divine est semée lorsque nous décidons vraiment de "L'écouter" et de faire Sa Parole : c'est la "forme" qui transforme notre vie à Son image, jusqu'à sa pleine mesure.
    La loi, donnée par Moïse, est la première tente de Dieu parmi les hommes.
    La prophétie, qui a commencé avec Élie, est la deuxième tente de Dieu parmi les hommes.
    Le médiateur de la loi et le père des prophètes conversaient avec lui : en effet, ils parlent de lui, de la parole même de Dieu.D'ailleurs
    , Moïse et Elie n'ont pas goûté la mort. l'un fut transporté au ciel sur un char de feu, l'autre, qui parlait à Dieu face à face, selon la tradition, fut ravi par son baiser sur la bouche.
    La chair de Jésus est la tente définitive de Dieu parmi nous (Jn 1, 14). En Lui, nous voyons Sa Gloire, comme du Fils unique du Père. En effet : « celui qui m'a vu a vu le Père » (Jn 14, 9).
    Jésus dans Son humanité manifeste la divinité : les disciples voient Son Corps qui resplendit de la Gloire du Fils en qui le Père se complaît, un rayon anticipé de la Résurrection.
    L'Église est représentée par les trois apôtres qui, à visage découvert, reflètent la gloire du Seigneur comme dans un miroir, et se transforment en cette même image, de gloire en gloire, selon l'action de l'Esprit du Seigneur (2 Cor.3.18) .
    - Pierre a compris que c'est beau !
    Sur le visage du Fils apparaît la beauté originelle dans laquelle Dieu a créé le monde.
    C'est bon d'être ici. Ailleurs c'est moche et on ne peut pas rester, parce qu'on n'est pas ce qu'on est, c'est pourquoi l'homme est un viator, un pèlerin à la recherche du Visage, devant lequel lui seul est chez lui et peut s'arrêter, parce qu'il trouve son propre visage. Ailleurs, il se sent hors de propos.
    les trois tentes sont une allusion à la fête des huttes, qui commémore le don du Verbe.
    La Transfiguration du Fils représente aussi l'anticipation de ce que nous serons.
    La semence de notre gloire divine est semée lorsque nous décidons vraiment de "L'écouter" et de faire Sa Parole : c'est la "forme" qui transforme notre vie à Son image, jusqu'à sa pleine mesure.
    La loi, donnée par Moïse, est la première tente de Dieu parmi les hommes. La prophétie, qui a commencé avec Élie, est la deuxième tente de Dieu parmi les hommes.
    La chair de Jésus est la tente définitive de Dieu parmi nous (Jn 1, 14)

    RispondiElimina
  4.  --->Nous ne connaissons pas le visage de Dieu, mais le Verbe.
    Il n'est pas nécessaire de faire des images de lui ou de l'homme, car la seule image de lui est l'homme lui-même qui écoute sa Parole. En effet, celui qui l'écoute devient son enfant, avec son même visage. La nuée lumineuse rappelle Dieu lui-même qui conduisit Israël dans le désert, et est un signe de sa présence (Ex 19, 16). La manifestation de Dieu est toujours obscure à cause d'un excès de lumière aveuglante : presque comme si, en se révélant, Dieu se voilait, et en se voilant il se révélait, comme sur la Croix.
    Dieu est voix, sa Parole nous est connue dans la Parole incarnée.
    « Écoutez-le ! » dit la voix du ciel. En effet, « celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé, en qui j'ai toute ma complaisance ! ». Le Père ne parle que deux fois en disant et réitérant la même chose. Il proclame Jésus Fils une première fois après son Baptême (3,17) et une seconde fois ici, après la prédiction de sa mort et de sa résurrection (16,21) . La transfiguration est la confirmation du chemin parcouru par le baptême, une anticipation de la gloire pascale.
    Dans sa lumière, le "Serviteur" commence son voyage vers Jérusalem.
    Précisément en tant que Serviteur des frères, le Fils de l'homme est le Fils bien-aimé, la Parole elle-même à entendre, le rayonnement de la Gloire du Père, le Messie qui nous sauve.
    Devant trois hommes, le Fils de l'homme est proclamé par le Père comme son Fils.
    Le Père n'a qu'un seul Verbe, qui le révèle pleinement : le Fils.
    Il nous dit de l'écouter, car, en l'écoutant, nous devenons comme lui, des enfants.
    La transfiguration est l'expérience fondamentale de la vie de Jésus : le choix fait dans le Baptême, qui se dessine maintenant dans la perspective de la croix, se confirme comme chemin de la liberté et de la Gloire de Dieu. C'est une illumination intérieure si forte que il «
    transforme » Son propre Corps en soleil et en lumière. Quiconque écoute Jésus transforme son visage en Visage, resplendissant comme le soleil, « rayonnement de sa gloire » (Héb 1, 3).
     Jésus dans Son humanité manifeste la divinité : les disciples voient Son Corps qui resplendit de la Gloire du Fils, en qui le Père se complaît, un rayon anticipé de la Résurrection.
    Les disciples tombèrent face contre terre : c'est l'excès du divin.
    « Réveillez-vous et n'ayez pas peur » : telles sont les Paroles de Jésus aux disciples.
    Celui qu'ils ont vu dans la Gloire s'approche
    de Jésus dans Son humanité, montre la divinité : les disciples voient Son Corps qui resplendit de la Gloire du Fils en qui le Père se complaît, rayon anticipé de la Résurrection.
    La transfiguration du Fils représente aussi l'anticipation de ce que nous serons.
    Ce qu'ils ont vu n'est pas un rêve, mais ce qui les réveille d'une vie morte : c'est la promesse de la résurrection, qu'ils comprendront plus tard.
    La semence de notre gloire divine est semée lorsque nous décidons vraiment de L'écouter et de mettre en pratique la Parole : c'est la forme qui transforme notre vie à Son image, jusqu'à sa pleine mesure.
    Le Fils resplendit de la lumière même de Dieu, prémices de la nouvelle création. De même que tout se fait par lui, en lui et pour lui, ainsi tout participe à son même destin dans la lumière.
    Le Père confirme son choix : il est le "Fils" car il n'a pas honte de s'appeler notre frère. (Héb 2:11), et rendu parfait par les choses qu'il a souffertes, il deviendra la cause du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent (Héb 5:8)

    RispondiElimina

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.